Saviez vous que…
… »….L’originalité
et la popularité qui règnent aujourd’hui dans les ventes d’objet d’art nous
viennent de Hollande oû ils étaient établis dès le XVIIème siècle. GERSAINT, marchand
de curiosités, en eut connaissance par les voyages qu’il fit dans ce
pays : il les importa en France en 1733. C’est de cette année là, du
moins, qu’est daté le catalogue de la première vente qu’il fit chez lui à
Paris, et qui fut suivie d’autres ventes, précédées d’expositions publiques et
conduites par GERSAINT en personne, assisté d’huissiers-prisieurs.
Outre que ces ventes
présentaient des garanties irrécusables et l’attrait de la nouveauté, elles
offraient encore aux amateurs une foule d’avantages, tels que la facilité de
voir à différentes reprises les mêmes objets, l’occasion de se rassembler,de
discuter sur la demi-teinte et le clair obscur, sans compter le plaisir de
parler froidement d’un objet que l’on brûle d’avoir en sa possession.
Ainsi les ventes chez
GERSAINT, étaient elles très goûtées des curieux, qui s’en faisaient un
amusement et une habitude.
Ce qui aidait encore
beaucoup au succès de ces ventes, c’est qu’elles étaient annoncées par des
catalogues bien complets, avec des observations générales sur chaque genre de
curiosité, et avec des notes spéciales concernant les pièces les plus
remarquables, de sorte que l’amateur, mieux renseigné sur l’objet qu’il
recherchait, se déterminait plus volontiers à y mettre des enchères supérieures
et à grossir le produit des adjudications.
Le résultat obtenu par
GERSAINT modifia l’opinion peu éclairée qu’on avait eue jusqu’alors des mesures
préliminaires à prendre dans les ventes publiques. Les huissiers-priseurs
préposés formellement par la loi pour sauvegarder les intérêts privés en me^me
temps que les intérêts du fisc, et portés d’ailleurs par leurs intérêts
particuliers à augmenter le prix réalisable d’une succession, sentirent la
nécessité de séparer des meubles meublants les objets d’art et de curiosité,
pour en faire une vente à part ; au moyen d’un catalogue intelligent et
détaillé, avec les ressources d’une publicité plus étendue qu’une simple
exposition d’affiches. Ils eurent recours à des experts dont la réputation de
probité et de savoir était connue, et à qui les vendeurs aussi bien que les
acheteurs, pouvaient le plus souvent se fier… »…
(extrait de l’article « Les vente d’objets d’Art au
XVIIIème siècle » dans le « Magasin Pittoresque » année 1862
pages 390 à 392.
* * *
Rosa Bonheur et les poupées...
Je ne connaissait pas du tout cette éminente Dame du 19ème
siècle, défenderesse du Droit des femmes
avant l’heure, chevalier de la Légion d’Honneur (décorée par Eugénie elle-même
(eh oui), amie de Buffalo Bill qu’elle rencontra et peignit mors de son passage
en France à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889 à Paris.
Ce peintre animalier (entre autre) fut célèbre en son temps
en France, mais aussi
surprenant que cela paraisse elle reste a encore connue
aux USA alors qu’en France elle est totalement oubliée...
Aux USA on parle de la poupée « ROSA BONHEUR » de
création allemande, elle ressemble à une poupée au buste dit en Parian (en fait
en porcelaine) et au corps en tissu bourrée , typique des premières poupées
parisiennes avant l’heure.
Cette merveilleuse femme fut la première à porter le
pantalon en France avec permission...
Son château vient d’être racheté par une jeune femme
Katherine BRAULT qui tente de la réhabiliter (THOMERY en Seine et Marne) à
visiter......
François
Theimer Historien du jouet Français
* * *
Voulez vous visiter l’Exposition
« HURET à Paris »
qui s’est tenue
à l’Hôtel Ambassador le 30 novembre
2008 ???
(cliquez sur l’image ci dessous et
attendez ) (format PDF)
nous en profitons pour remercier les
professionnels et collectionneurs qui ont contribués au succès de cette
exposition
Will you visit the exhibition “HURET à
Paris”
presented
in Paris Ambassador Hotel on
(click please on the picture above and wait
(PDF file)
C’est en 1971 que l’Iran (anciennement Perse), sous
l’égide de S.A.I. le SHAH, Muhammad Reza PHALAVI, célébrait à Persépolis ses 2500
ans de Monarchies successives. L‘Empire Perse avait été fondé par CYRUS le
Grand en 559 avant notre ère.
Ce grand pays, principalement agricole, au métissage culturel très
riche en raison de son histoire et de sa géographie, commençait à se moderniser
et à s’industrialiser, conscient des richesses de son sous-sol et tendait à
conquérir sa place dans la mondialisation naissante, en particulier grâce à la
« Révolution Blanche » instaurée en 1963 par S.A.I. le SHAH, et des
efforts de son prédécesseur depuis le début du XXème siècle.
C’est à l’occasion de cette commémoration que furent élaborées, par
un artiste céroplaste anonyme, et à la demande de la famille impériale, des
poupées ou figures de cire exceptionnelles, masculines et féminines, sensées
représenter la diversité culturelle et ethnique de ce grand pays oriental
extrêmement métissé par l’Histoire et berceau de la civilisation.
Elles furent présentées lors d’expositions culturelles diverses à
l’occasion desquelles furent éditées des cartes postales les présentant en
situation, dans leur environnement géographique.
Elles reçurent en outre l’hommage suprême, pour six d’entre elles,
de figurer sur des timbres postes nationaux iraniens commémoratifs (1974), les
figeant définitivement dans le Patrimoine et l’Histoire de leur pays.
La Princesse ASHRAF, sœur jumelle de S.A.I. le SHAH d’Iran,(épouse
de l’ambassadeur itinérant personnel de son frère), le Docteur Mehdi BOUCHEHRI,
s’étant établie en France, avait emporté une partie de ce Patrimoine, composé
de 31 des plus beaux modèles de ces extraordinaires poupées, afin de les
exposer à Paris à la Maison d’Iran sur les Champs Elysés lors d’expositions
occasionnelles oû elles furent conservées jusqu’aux évènements de la Révolution
islamique de 1979 qui les plongera dans l’oubli pour quelques décades.
Aucune de ces figures ou poupée ne fut commercialisée. Chaque
exemplaire est UNIQUE et toutes ont une taille de 42 cm. Elles sont en général
placées débout sur un socle de bois et toujours élaborées de manière
extrêmement minutieuse et réaliste.
Les têtes avec bustes ainsi que les avant bras sont en cire modelée
à la main, respectant les carnations ethniques particulières grâce aux pigments
contenus dans la cire. Les traits des visages sont en rapport avec l’âge du
personnage représenté. Les cheveux, sourcils, cils, barbes et moustaches, sont implantés un à un,
les doigts sont parfaitement dessinés dans des positions diverses suivant les
sujets et les bras s’articulent aux coudes. L’habillement est riche et traduit
un respect prodigieux des costumes correspondants à chaque contrée, chaque
ethnie, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.
Elles sortent aujourd’hui de leur carton pour témoigner des
tourments et tournants de l’Histoire et pour retrouver une seconde vie auprès
d’amateurs éclairés qui auront le privilège d’accéder ainsi à une partie de
l’histoire et du patrimoine culturel de l’Iran d’avant la Révolution Islamique.
Mise à prix 300 euros chaque exemplaire ou l’intégralité mise à prix
à 12 000 euros.
It
is into 1971 that Iran (in the past Persian), under the aegis of S.A.I. the
SHAH, Muhammad Riza PHALAVI, celebrated in Persépolis its 2500 years of
successive Monarchies. The Persian Empire had been founded by CYRUS the Large
one into 559 before our era. This large country, mainly agricultural, with the
very rich cultural interbreeding because of its history and its geography,
started to be modernized and to be industrialized, conscious of the richness of
its basement and tended to conquer its place in modern World, in particular
thanks to the “White Revolution” founded in 1963 by S.A.I. the SHAH, and of the
efforts of its predecessor since the beginning of the 20th century. Traditional
Iranian Dolls of the family of S.A.I. the SHAH of Iran
It
is at the time of this commemoration that were worked out, by an anonymous
ceroplaste artist, and at the request of the family imperial, exceptional wax
dolls, male and female, to represent the cultural and ethnic diversity of this
large oriental country extremely mixed by the History and who was the cradle of
our civilization.
They
were show during various cultural exhibitions to the occasion of which
postcards presenting them in situation were published, in their geographical
environment. They accepted moreover the supreme homage, for six of them, to be
reproduced on stamps commemorative Iranian national stations (1974),
definitively including them in the Inheritance and the History of their
country.
The
Princess ASHRAF, twin sister of S.A.I. the SHAH of Iran, (wife of the personal
roving ambassador of its brother), Doctor Mehdi BOUCHEHRI, being established in
France, had carried part of this Inheritance, composed of 31 of the most
beautiful models of these extraordinary dolls, in order to expose them to Paris
at the House of Iran at the Champs Elysées during occasional cultural
exhibitions or they were preserved until the events of the Islamic revolution
of 1979 who will plunge them in the lapse of memory for a few decades.
None
of these figures or dolls was marketed. Each specimen is ONE OF A KIND and all
have a size of 42 cm (17 inches). They are mostly placed upright on a wood base
and always elaborate in an extremely meticulous and realistic way. The heads
with busts as well as the arms are made of wax hand modelled, respecting the
particular ethnic complexions thanks to special wax pigments. The features of the
faces are in connection with the age of the character represented. The hair,
eyebrows, lashes, barbs and moustache, is established one by one, the fingers
are drawn perfectly in various positions according to the subjects and the arms
are articulated at the elbows. The costumes are rich and translated an
extraordinary respect of the tradition corresponding to each region, each
ethnic group, man or woman.
They
leave their boxes today to testify to the torments and turnings to the History
and to find one second life near enlightened amateurs who will have the
privilege to reach thus part of the history and cultural heritage of Iran
before the Islamic revolution
Starting
price of 300 euros for each specimen or
strating price of 12000 euros for the whole group