Saviez
vous que….
...ce
qu'est une « SAWAKO » ????
Nombre
d'entre vous et de par le monde furent surpris le 24 septembre par le prix
incompréhensiblement (tout est relatif…) élevé (16000 euros) atteint par un
bébé que j'avais estimé à sa juste valeur (entre 300 et 500 euros).
Cet
évènement, tout à fait logique demande quelques explications.
Une
estimation n'est, à priori, que le résultat de l'équation entre désir et
appréciation de l'objet dans un contexte donné. De par sa nature elle ne peut
être que subjective et tient compte d'une expérience acquise sur une durée
donnée. Partant, cela ne tient pas compte d'une éventuelle bataille d'enchères
ou encore d'un engouement ou d'une mode passagère qui peuvent naturellement
influencer les résultats définitifs. Dans notre cas ce fut encore différent,
une différenciation raciale basée sur une esthétique particulière et dont les
facteurs ne font pas partie des ingrédients classiques d'une estimation.
Je vais
donc essayer de vous raconter ce qui est à l'origine de cette
« folie » qui en réalité n'en est pas une. C'est le « charme »
de la « SAWAKO » qui a simplement opéré.
Sous ce
nom exotique se cache un modèle de bébé fabriqué en France qui, bien que ne
forçant pas une admiration incontournable en notre pays, il en est tout autre chez
nos amis japonais.
En 1984
une collectionneuse japonaise, vivant la plupart de son temps en France, Madame
Keziko Kamiya, décida d'appeler « SAWAKO » un modèle de bébé de la
maison FLEISCHMANN & BLOEDEL, de la série « EDEN-BEBE », mais
néanmoins répondant à quelques critères bien particuliers : La tête est en
biscuit pressé (alors que la plupart des modèles de cette entreprise furent
réalisés en biscuit coulé), il a la bouche ouverte avec 6 dents en ligne (mais
coup sur coup je viens de découvrir deux modèles sans dents (ventes du 24
septembre et 26 novembre 2016), il est invariablement de taille 9 et son teint
est particulièrement pâle souvent avec des paupières joliment ombrées...Les
corps peuvent être « classiques » voire « marcheur » (comme
ce fut le cas le 26 novembre 2016)
Voilà§
Vous en savez autant que moi….
Le Mystere MOST.....
Hormis une poupée parisienne bien
particulière avec la bouche ouverte fermée que j’ai attribuée immédiatement à
Georges Herman MOST il y a de cela plus de 20 ans, en raison de l’explication
donnée dans son brevet de ...1860, je cite : ..»...Jusqu’à présent les têtes de poupées sont faites avec la bouche
fermée. Une autre modification importante consiste à mouler les têtes de
poupées avec des dents, la bouche entr’ouverte, de manière à les laisser voir
plus ou moins en nombre plus ou moins grand….. »…
Depuis lors, et toujours avec cette
particularité sont apparu, outre deux modèles identiques à celui reproduit dans
l’»Encyclopédie des Poupées françaises» et dans notre ouvrage «Le Panorama des
Poupées parisiennes»: une autre poupée parisienne ressemblant à un modèle de la
maison HURET (mais dont la facture était éloignée des modèles connus de cette
entreprise), puis un modèle de Bébé BRU de la première époque, et maintenant,
une tête ressemblant à s’y méprendre à un Bébé Jumeau de la première époque.
Au temps du dépôt du brevet MOST les
«bébés articulés» n’existaient pas encore. L’entreprise s’était spécialisée
dans les pièces détachées et vendait aussi des poupées que des « bébés
parlants, haute nouveauté» et ceci depuis 1867, comme l’indique sa publicité
dans l’annuaire du commerce cette année là. Mais toutefois le brevet était
tombé dans le domaine public en 1876 et pouvait dès lors être utilisé par
quiconque....Rappelons que M.MOST père céda son entreprise en 1874 à sa fille
Irma mais que celle ci ne semble pas avoir persisté dans cette voie au delà de
1876 ….d’après l’annuaire du commerce.
Trois hypothèses coexistent donc :
A-il est possible que ce soit la
maison MOST qui se soit « amusé »e à reprendre des modèles existants
par simple surmoulage (d’ou la différence de nomenclature sur les têtes)
B- les fabricants cités se seraient pas eux mêmes « amusés » en
créant quelques modèles isolés avec cette particularité.
C- une tierce entreprise, non encore identifiée,
a pû lancer des modèles inspirés des grands fabricants avec la particularité du
brevet MOST...
Si des modèles similaires existaient
et réapparaissaient, ils permettront certainement d’éclaircir ce mystère. Car
pour l’heure, on serait tenté de parler de « modèles uniques » (mais
n’allons pas trop vite en besogne)
Donc, affaire à suivre.....
Danielle & François THEIMER
You may dont known
Apart from a special parisienne
poupee with open closed mouth that I immediately attributed to M.MOST, over 20
years ago, due to the explanation given in his patent in 1860, I quote .. «.. .until now the doll heads are made with
a closed mouth. an important change would be to mold the doll heads with teeth,
mouth half open, so as to let them see more or less in number ….. «…
Since then, and always with this
feature I find two other modells of this parisienne that I show in the
«Encyclopdia of French Dolls» as in the «Panorama of the Parisienne poupées».
Another Parisienne poupee appeared with the face looking like a model by the
Maison HURET, (but far from the style of this company who allways had a special
ethic). But also later appeared ; a Bebe BRU model (in a THERIAULT auction USA)
from the first period and now a head looking like a Bebe Jumeau from the first
period.
Please notice that at the time of
the Most patent (1860-1875) the articulated bebes where not created. The Most
company was specialized in doll parts and, after 1867 sold also «Speaking bébés
as a high novelty» (that is mentionned in the French Directory). But the patent
was since 1875 in the public domain and could be used by every interested
person or company…. M.Most (Father) give the company to his daughter, Irma in
1874, but she continued only until 1876 (French directory informations)
Now 3 hypothésis:
A-It can be possible that the MOST
company used existing models with overmolding them (that can explain why the
size are different from the original ones)
B- The nameds dollmakers maybe
created some models with that particularity
C- An other company, not known yet,
has used the patent to create some particular models...
If similar models are existing and re appear, they will certainly help us to
understand and explain this mystery.
To follow....
Danielle
& François THEIMER
Mise au point sur la Première BLEUETTE
Sur un site français il est question de mettre en doute mon
« correctif » cité dans mon nouvel ouvrage « L’Authentique
BLEUETTE » oû je me contredis par rapport à mon ouvrage précédent « Madame
la Poupée BLEUETTE » (le TOUT premier ouvrage sur ce sujet) à propos de la
Première BLEUETTE que je ne veux plus assimiler à un Vrai bébé JUMEAU et la
personne en charge de ce site de m’interpeler :
… »….Je
ne suis pas obligée d'accepter tout ce qui est dit ou écrit sur Bleuette, fusse
par vous qui ne donnez jamais vos sources, ce que tout le monde
regrette…. »…
Sur la première partie de cette phrase, je ne
peux qu’acquiescer, même en ce qui concerne mes écrits, en revanche je ne suis
pas en accord avec la seconde partie, mes sources sont souvent mon expérience,
mon intuition, ma conscience et mon esprit critique, et surtout une implacable
LOGIQUE qui semble très souvent faire défaut chez mes détracteurs. Je n’ai donc
pas besoin de les citer et je suis désolé que toute le monde regrette…il y a
des choses que l’on ne peut partager., même si on le souhaitait…
… »….Moi,
mes sources irréfutables, -écrites
noir sur blanc autant que vos propres écrits-, c'est la Semaine de Suzette.
J'ai quand même des raisons de penser que la Tante Jacqueline était très bien
placée, au courant, et savait comme moi que la SFBJ était aux mains de
Fleischmann. Je n'ai jamais écrit ou pensé le contraire. Ceci-dit, mes bases
comme les vôtres pour ceci concerne Bleuette ont obligatoirement au moins
cinquante ans d'âge…. »…
Dans ce paragraphe,
que j’accompagne ici desdites « sources irréfutables », je constate
qu’elles émanent d’une charmante dame qui s’adresse à des petites filles et non
pas une professionnelle de la fabrication des poupées.
Elle n’était donc absolument pas bien placée et son
insistance à évoquer une poupée JUMEAU N°2 relève d’une simplification extrême
de la réalité d’alors…. Et du sujet en particulier.
Il s’agit là en réalité d’un problème technique et commercial.
En effet évoquer des tailles comme 6/0 n’avait pas de sens pour le commun des
mortels, la taille 2 était nettement plus évocatrice et marquait une échelle
approximative mais compréhensive.
La taille 6/0 allemande correspond effectivement à la 2
française et chacune s’adapte sur des corps ou plus exactement des troncs de
taille 2. Ces corps reçoivent des jambes d’une taille plus petite pour
permettre un rééquilibrage des proportions et que l’ensemble corresponde à une
hauteur de 27 cm.
Car il est bien question de corps qu’il faut habiller…. Et
non pas de tête à coiffer, que je sache….
Par ailleurs parlons du « Bébé JUMEAU ». C’est une
marque, qui était devenue propriété de la SFBJ, donc de l’équipe allemande qui
la dirigeait et pouvait s’appliquer à n’importe quel type ou genre de poupée ou
bébé. L’aura et le renom de cette marque
suffisait à en garantir le succès.
Les derniers « bébé JUMEAU » tels que nous,
amateurs les reconnaissons furent vendus entre 1899 et 1903 et depuis lors la
production de l’usine parisienne était approvisionnée par l’Allemagne en raison
de coûts de production bien moins élevés.
Toujours sur le plan économique, et je pense l’avoir bien
expliqué dans mon livre, il est EVIDENT que la poupée BLEUETTE ne pouvait en
AUCUN CAS être un VRAI Bébé JUMEAU, le coût de fabrication de ce modèle
dépassant les possibilités de l’éditeur pour le lancement d’une
« Prime ».
La subtilité de Salomon FLEISCHMANN, que je considère comme
un orfèvre de « l’esbrouffe », un « manipulateur de génie »
avait par un tour de « passe-passe » commercial brillant, proposé une
« imitation allemande » du Bébé JUMEAU…. La fameuse tête
« Fleischmann »… mais qui était vendue comme un « Bébé
JUMEAU ».
C’est là toute la différence, la dure réalité commerciale, la
parfaite manipulation commerciale dont il faut absolument cesser d’être dupe
par une naïveté mal à propos.
François THEIMER
Voyez le
reportage de TF1 : (cliquez ici) Le catalogue de cette vente est toujours disponible au
prix de 25 euros (à commander à François THEIMER
HUMEUR !
C’est devenu une triste habitude,
un sport quasi national, que ce soit dans les catalogues de DROUOT ou
d’ailleurs, la diminution des estimations atteint un point vertigineux.
Non pas que la tendance est à la
baisse (il y a toujours des vases communicants) mais il est un fait que
d’aucuns (experts et commissaires-priseurs) s’amusent à donner des estimations
qui, à leur yeux doivent « attirer » le chaland pour mieux le ferrer
en complet déséquilibre avec la réalité.
C’est un sport malhonnête et une
injure à l’intelligence des amateurs qui bien évidemment ne sont pas
« toujours » dupes.
Estimer une poupée qui vaut 30 à
40000 euros à 7/12000 euros et se vanter de la vendre 20000 euros est non
seulement, à mes yeux, une malhonnêteté vis à vis du vendeur, mais aussi du
lecteur qui voit le résultat par rapport à l’estimation et pense que la vente
fut un succès.
Je m’insurge vivement contre ce
manque de déontologie qui bien que critiqué dans le monde l’art n’en reste pas
moins une habitude malhonnête trop peu décriée.
Au fil des années j’ai perdu de ma
verve, et acquis un peu de sagesse, je suis moins virulent mais resterait
toujours opposé aux méthodes peu orthodoxes qui ont cours dans mon domaine et
dans d’autres,
Qu’on se le dise,
François
THEIMER
D’autres
news se trouvent sur la page de bienvenue que je vous invite à dérouler… elle
est bien plus longue que ce que vous semblez voir…
Hello
Most of News are presented at the front page
(when you open this website) you have just to scroll the page…it is more long
as you think….
AIË !!!!
…ça va mal
dans ce petit monde des poupées…..une équipe d’experts est sur place….
..Qui se cache
derrière ce meurtre ??
(extrait de ma presse locale)